Pages

vendredi 6 janvier 2012

ALLONS AU DEVANT DE LA VIE...

    



1
 Ma blonde, entends-tu dans la ville
Siffler les fabriques et les trains ?
Allons au devant de la vie (*)
Allons au devant du matin

(Refrain)
Debout ma blonde
Debout amie
Il va vers le soleil levant
Notre pays

2
Et nous saluerons la brigade
Et nous saluerons les amis
Mettons en commun camarades
Nos plans, nos travaux nos soucis

(Refrain)

3
Amie, l'univers nous convie (**)
Nos coeurs sont plus clairs que le jour
Allons au devant de la vie
Allons au devant de l'amour

(Refrain)

4
La joie te réveille ma blonde
Allons nous unir à ce choeur
Marchons vers la gloire et le monde
Marchons au devant du bonheur

(Refrain)

5
Dans leur triomphante allégresse
Les jeunes s'élancent en chantant
Bientôt une nouvelle jeunesse
Viendra au devant de nos rangs

 Debout ma blonde
Debout amie
Il va vers le soleil levant
Notre pays


 (*) dans la version originale:  Allons au devant de la bise
(**) dans la version originale: Amis, l'univers nous envie
nb: Dans la version originale, les couplets se succèdent ainsi: 1-4-2-5-3


Chanson répandue parmi la jeunesse de l'avant-guerre...
Très répandue dans les Auberges de Jeunesse et dans les "Camps de toile", elle va devenir le symbole du Front Populaire.
Elle fut écrite en 1932 par Dmitri Chostakovitch pour le film soviétique "Contre-Plan" de Youtkévitch et Ermler.
Les paroles françaises sont  de Jeanne Perret (1935)







1 commentaire:

  1. Ma mère chantait souvent ce chant.C'était vers 1950. Je l'ai retrouvé aujourd'hui. Emotion!

    RépondreSupprimer